Pour le confort de tout le groupe, nous
avons réservé un repas dans un restaurant sur le
trajet de retour (vendredi 12/04), dans un restaurant Autogrill sur l'aire d'autoroute de Taponas, près de Mâcon.
C’est pourquoi il est impératif que votre enfant
nous remette avant mercredi 03/04
la somme forfaitaire en liquide de 12
euros
Il peut donner cette somme à Mme DURET ou à un des professeurs référents (voir >>liste des groupes<<) dans une enveloppe fermée et au nom de l'élève. Cette somme servira aussi à prévoir le petit-déjeuner du vendredi 12 au matin.
Veuillez trouver ci-dessous les
derniers rappels indispensables avant le voyage :
1. Le départ
RDV dans le parking de la médiathèque (ou devant la médiathèque)
le lundi 8 avril à 9h. Collecte des cartes d’identité et des cartes (ou des
attestations) d’assurance maladie (voir >>ici<<) pour tout le groupe.
Attentionces documents sont à fournir obligatoirement le
jour du départ. Départ à 10h précises. On ne pourra attendre aucun
retardataire.
2. Pendant le voyage
L’élève doit avoir dans son sac le repas du
lundi midi, du lundi soir ainsi que le petit-déjeuner du mardi matin
à Rome comme cela vous avait été indiqué lors de la réunion
d’information.
Il serait aussi judicieux qu’un petit
nécessaire de toilette soit à portée de main dans le sac.
Les téléphones portables sont autorisés mais
l’équipe pédagogique décline toute responsabilité en cas de
perte, de vol ou de dégradation des appareils ainsi qu’en cas
d’usage méconnaissant les taxations éventuelles de votre
opérateur. Par ailleurs, l’usage du téléphone dans le car après
22h30 sera interdit. Pour rappel, le voyage dure plus de 20 heures et
dès notre arrivée à Rome, vers 7h mardi matin, une journée très
chargée attend vos enfants !
Pendant tout le voyage, les élèves seront sous la
responsabilité des enseignants accompagnateurs, mais ils auront un
enseignant référent (voir liste des 7 groupes donnée par Mme
Duret).
3. L’argent
Chaque élève est responsable de son argent de poche, 30
euros nous paraissant être la somme maximale raisonnable. Pour le confort de tout le groupe, nous
avons réservé un repas dans un restaurant d’autoroute sur le
trajet de retour. C’est pourquoi il est impératif que votre enfant
nous remette mardi 02/04 la somme forfaitaire en liquide de 12
euros. Voir >>ici<<
4. Les vêtements et
équipements
Chacun doit prévoir :
un vêtement de pluie,
des chaussures adaptées à des
marches prolongées !
une casquette, des lunettes,
de la crème solaire,
un petit sac à dos dans lequel
mettre mouchoirs, stylos, ainsi que le carnet de voyage.
Retour au collège le vendredi 12
avril à 18h.
Au moment de quitter le groupe,
chaque élève viendra avec ses parents récupérer sa CNI et sa
carte d’assurance maladie auprès de ses professeurs et signalera
son départ.
Vous détenez maintenant toutes les
informations nécessaires. Bons préparatifs !
La campagne de financement du projet Michel-Ange dans ma cour de récré s'est terminée le vendredi 17 mai.
Nous avons pu recueillir de quoi réaliser le vidéo-clip.
Merci à tous nos contributeurs ! 👏
Inutile de chercher sur internet, c'est nous qui avons intitulé la figure suivante la "sexagéside". C'est ce motif que nous avons rencontré au cours de notre voyage et qui est l'œuvre de ce très grand artiste de la Renaissance qu'est Michel-Ange. Nous avons croisé ce motif aux dimensions gigantesques sur la place du Capitole, à Rome.
Nos élèves de troisième sur la piazza del Campidoglio
Les élèves de troisième l'ont d'ores et déjà réalisée en classe, cette figure, avec un petit topo sur les ellipses et sur les propriétés des polygones réguliers. En effet, la sexagéside est composée de six étoiles qui s'inscrivent dans des dodécagones concentriques, la sixième et dernière étoile s'inscrivant dans dans une ellipse dont les foyers sont les deux pointes équatoriales de la cinquième étoile.
Pour les élèves des autres niveaux, voici le programme de construction de la sexagéside, en cinq chapitres :
Les cercles de l’enfer
A l’intérieur de l’ellipse sur l’annexe au format A4, trace
six cercles concentriques de centre O et de rayons respectifs
1,7 cm ; 3,6 cm ; 4,5 cm ; 5,4 cm ; 6,6 cm
et 8 cm.
Tu les appelleras respactivement C0, C1, C2, C3, C4 et C5 .
Enfin C6
désignera l’ellipse de départ (les ellipses, comme les cercles, font partie des
« coniques »).
Les 12 travaux
d’Hercule
Trace les deux axes de symétrie de l’ellipse. Tu les appelleras (A6A’6) pour le petit axe et (G6G’6) pour le grand axe, avec la convention que A6 est le
point nord de l’ellipse C6 et G6 est son
point est.
A l’intérieur de l’ellipse, trace 12 axes passant par O, chacun faisant un angle de
15° avec ses voisins.
Le premier étant (A6A’6), tu nommeras les autres (B6B’6), (C6C’6), (D6D’6), (E6E’6), (F6F’6), (G6G’6) déjà tracé,
puis (H6H’6), (I6I’6), (J6J’6), (K6K’6) et (L6L’6).
Nomenclature
Chaque point d’intersection d’un axe avec un des cercles sera nommé Xi où X désigne la lettre de l’axe considéré (de A à L ou de A’ à L’) et i désigne l’indice du cercle considéré.
Par exemple, D3 désignera le point d’intersection de l’axe (D6D6’) avec le cercle C3 . L4 désignera le point d’intersection de l’axe (L6L6’) avec le cercle C4 .
La
constellation de Cassiopée
Au stylo noir (ou au feutre fin), trace six étoiles, obtenues en reliant les
points de la manière suivante :
La
sexagéside La « sexagéside »
est obtenue en gommant les six cercles et les douze axes à l’intérieur de
l’ellipse.
Tu peux la colorier à l’aide de deux couleurs (ou davantage).
Il faut la réaliser à l'intérieur de l’ellipse que vous trouverez en deuxième page du <<document .pdf>> téléchargeable en cliquant sur le lien. La plus belle réalisation d'élève (au niveau de la précision mais aussi du coloriage) est celle d'Emma Vasseur.
Afin de préparer les visites in situ, l'équipe enseignante a réparti entre les élèves les travaux de recherche à faire en amont.
Voici un petit résumé :
Les 3es font un flash info à la façon France Inter y était :
Les latinistes : - Le meurtre de César : Théophile, Nil S et Karl - L'éruption du Vésuve : Océane, Assal et Oweys - Le meurtre de Caligula : Jules, Camilia, Matis et Adriana - Le meurtre de Britannicus : Raphael, Lucile, Dania et Rémi - L'incendie de Rome : Helwan, Axelle M, Agata et Axelle T - La mort de Néro : Quentin, Farah, Joann et Ornella - L'inauguration du Colisée : Raphael, Alexis et Gabriel
Les hellénistes : - La bataille de Marathon : Lola, Laurine, Lucas et Elina - La bataille des Thermopyles : Samy, Vladimir et Killian - La mort de Socrate : Nil, Sylvain et Kilyann
Les 4e écrivent de petites scènes : - Spectateurs lors d'un combat de gladiateurs Camille, Imane et Garance/ Aminata, Gabriela et Inès F/ Cédric, Théo et Adel - Spectateurs lors d'une course de chars : Emma, Faustine et Louna/ Rosalie, Assya et Chloé - Un jour à Pompéi : Lola et Channel/ Astrid, Lyena et Mohamed - Un jour à Herculanum : Hugo et Cyriac/ Thomas, Quentin et Théo/ Sacha, Maxence et Aurélien - Discussion sur le forum : Clémence, Lilas et Clara / Alexis, Ilyes et Rayan/ Inès L, Alexandre et Maxime - Discussion aux thermes : Julie C, Anna et Romane/ Julie S et Angèle / Julie F, Wencesse et Kenza - Spectateurs lors d’une pièce de théâtre : Orane, Ilhuen et Rande/ Yannis, Gabriel et Antonin
Nous avons pu recueillir de quoi réaliser le vidéo-clip.
Merci à tous nos contributeurs ! 👏
Décidément, difficile de faire rimer "mathématiques" avec "Rome antique" !
Nous avons bien essayé d'exploiter cette idée de faire construire une groma aux élèves et de l'emmener avec nous, mais ça ne nous a pas paru très riche du point de vue des mathématiques, même si ça aurait été une très belle démarche d'archéologie expérimentale !
Alors, en maths, nous avons changé notre fusil d'épaule, et désormais, nous irons chercher du côté de la Rome de la Renaissance, celle que nous traverserons inévitablement en la voyant se déployer partout autour de nous, depuis le Mont Palatin, en haut du Capitole, en apercevant au loin la silhouette de la coupole de Saint-Pierre dessinée par Michel-Ange, ou en passant sous des bas-relief "façon della Robbia" présents partout dans la ville éternelle.
À partir de maintenant, notre projet mathématique consistera à reproduire, après notre retour d'Italie, en grande taille et dans la cour du collège, ce magnifique et mystérieux motif géométrique complexe, oeuvre du très grand artiste Michel-Ange, et qui se trouve être sur le chemin de nos visites romaines.
En deux heures de temps, les élèves de troisième (aidés d'autres élèves) réaliseront cette construction géométrique dans la cour du collège en utilisant des techniques d'arpentage des artistes et géomètres de la Renaissance, tandis que nous les filmerons depuis les toits du collège. Ensuite, une vidéaste professionnelle réalisera un montage en accéléré qui permettra de revoir toute la construction le temps d'un vidéo-clip musical, et qui sera diffusé sur Youtube ainsi que sur des sites dédiés.
Ce projet nécessitant un petit financement complémentaire, nous ferons appel à une plateforme de financement participatif ("la Trousse à Projets") afin de recueillir les contributions de donateurs et d'éventuels "mécènes". Pour voir comment se passe la campagne de financement, suivez >>ce lien<<.
Aussi, dès à présent, vous pouvez diffuser >>ce lien de présentation<< du projet sur les réseaux sociaux du collège (Insta des élèves, pages Facebook des parents etc.) et de la ville de Villemomble, afin de lui offrir une visibilité maximale.
Maintenant, les élèves de troisième et de cinquième s'entraînent à faire ce motif sur le papier. Pour les autres, un programme de construction est accessible sur cette page :
En complétant ce projet par une partie plus arithmétique dédiée au Code de César, les élèves de troisième pourront s'ils le souhaitent présenter leur travail à l'oral du brevet des collèges, en tant que "parcours éducation artistique et culturelle".
Nos élèves de troisième sur la piazza del Campidoglio