mercredi 27 mars 2019

MICHEL-ANGE DANS MA COUR DE RÉCRÉ

Suivez ce lien pour voir
notre vidéo finale :

La campagne de financement du projet
Michel-Ange dans ma cour de récré
s'est terminée le vendredi 17 mai.

Nous avons pu recueillir de quoi réaliser le vidéo-clip.

Merci à tous nos contributeurs ! 👏



Décidément, difficile de faire rimer "mathématiques" avec "Rome antique" !

Nous avons bien essayé d'exploiter cette idée de faire construire une groma aux élèves et de l'emmener avec nous, mais ça ne nous a pas paru très riche du point de vue des mathématiques, même si ça aurait été une très belle démarche d'archéologie expérimentale !

Alors, en maths, nous avons changé notre fusil d'épaule, et désormais, nous irons chercher du côté de la Rome de la Renaissance, celle que nous traverserons inévitablement en la voyant se déployer partout autour de nous, depuis le Mont Palatin, en haut du Capitole, en apercevant au loin la silhouette de la coupole de Saint-Pierre dessinée par Michel-Ange, ou en passant sous des bas-relief "façon della Robbia" présents partout dans la ville éternelle.



À partir de maintenant, notre projet mathématique consistera à reproduire, après notre retour d'Italie, en grande taille et dans la cour du collège, ce magnifique et mystérieux motif géométrique complexe, oeuvre du très grand artiste Michel-Ange, et qui se trouve être sur le chemin de nos visites romaines. 


En deux heures de temps, les élèves de troisième (aidés d'autres élèves) réaliseront cette construction géométrique dans la cour du collège en utilisant des techniques d'arpentage des artistes et géomètres de la Renaissance, tandis que nous les filmerons depuis les toits du collège. Ensuite, une vidéaste professionnelle réalisera un montage en accéléré qui permettra de revoir toute la construction le temps d'un vidéo-clip musical, et qui sera diffusé sur Youtube ainsi que sur des sites dédiés.

Ce projet nécessitant un petit financement complémentaire, nous ferons appel à une plateforme de financement participatif ("la Trousse à Projets") afin de recueillir les contributions de donateurs et d'éventuels "mécènes".

Pour voir comment se passe la campagne de financement, suivez >>ce lien<<.

Aussi, dès à présent, vous pouvez diffuser >>ce lien de présentation<< du projet sur les réseaux sociaux du collège (Insta des élèves, pages Facebook des parents etc.) et de la ville de Villemomble, afin de lui offrir une visibilité maximale.

Maintenant, les élèves de troisième et de cinquième s'entraînent à faire ce motif sur le papier. Pour les autres, un programme de construction est accessible sur cette page :

En complétant ce projet par une partie plus arithmétique dédiée au Code de César, les élèves de troisième pourront s'ils le souhaitent présenter leur travail à l'oral du brevet des collèges, en tant que "parcours éducation artistique et culturelle".


Nos élèves de troisième sur la piazza del Campidoglio









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire