LA GROMA
(tombe à l'eau)
(tombe à l'eau)
Ancien projet
(actuellement abandonné)
Le projet proposé par les deux professeurs de maths (le "nous" utilisé ci-dessous) s'apparente à de l'archéologie expérimentale reconstitutive. Il s'agira pour nous et avec les élèves, de reconstituer avec les matériaux d'aujourd'hui un instrument d'arpentage (de mesure) utilisé par les géomètres romains (les agrimensores).
Cet outil s'appelle la groma.
L'archéologie expérimentale est fondée sur des documents historiques, souvent incomplets et en nombre généralement restreint. Mais aussi sur des observations sur le terrain, des expérimentations d'hypothèses et des déductions éventuellement audacieuses. Ces hypothèses, lorsqu'elles sont confirmées par plusieurs observations qui se recoupent, peuvent renouveler le regard que l'on porte sur les civilisations antiques et sur l'avancée de leur technologie.
Concernant la groma, il existe peu de vestiges (mais l'un d'entre eux a été retrouvé sur le site de Pompéi !) et quelques bas-reliefs gravés sur des stèles funéraires :
- une stèle funéraire trouvée elle aussi à Pompéi (on essayera bien sûr d'aller la voir) :
stèle funéraire de l’ingénieur Nicostratus
Nécropole de la porte de Nocera (sud-est de Pompéi)
Nécropole de la porte de Nocera (sud-est de Pompéi)
- une autre stèle dans le Val d'Aoste (près de Turin) montre une groma démontée :
En dehors de cela, nous avons très peu de représentations de gromae (pluriel de groma), mais tout de même quelques textes. Un géomètre de l'époque, Iunius Nypsius, écrit :
« Reprenez la groma, amenez-la à la pierre et fixez-la. Quand vous l’avez fixée, plombez-la. Quand vous l’avez plombée, prenez soin que le fil à plomb qui descend de l’umbilicus soli tombe au centre de la croix. Quand vous avez fait cela, visez ».
C'est sur ces quelques documents (et d'autres) que nous allons nous baser pour réaliser et utiliser nos gromae (nous en construirons deux).
Nous ne sommes évidemment pas les premiers à travailler autour de la groma, nous marchons sur les pas d'autres archéologues, en herbe ou plus expérimentés. Mais nous aurons le privilège d'emporter nos gromae dans nos bagages et d'aller les tester in situ, à Pompéi !
Avec les 3e et les 4e que nous avons, nous ferons aussi de petits exercices de géométrie en relation avec la groma, et qui feront intervenir les théorèmes de Pythagore et de Thalès. Ces applications, certes un peu artificielles, auront l'avantage de faire un lien entre les programmes de géométrie et notre projet...
Un diaporama rudimentaire :
Pour aller plus loin :
- article qui nous servira de base pour la construction de notre groma
- page d'info sur les agrimensores