mardi 28 mai 2019

PRÉPARATION DE L'ORAL DU BREVET



Voici une page réservée aux élèves ayant choisi de présenter le projet
MICHEL-ANGE DANS MA COUR DE RÉCRÉ
à l'oral du brevet (jeudi 13 juin)


Deux séances de préparation à l’oral auront lieu
lundi 3 juin et vendredi 7 juin à 16h en salle 205.

Le lien vers le vidéo-clip
MICHEL-ANGE DANS MA COUR DE RÉCRÉ
est désormais disponible :
https://youtu.be/hcaFn9yANhQ

>>Fiche d'aide au format word<<
>>Fiche d'aide au format pdf<<

Bientôt ici :
des photos téléchargeables
du jour de la construction



Que vous soyez partis en Italie ou non, voici une suggestion de plan possible :

I) UNE FIGURE MYSTÉRIEUSE VENUE D'ITALIE
Présentation du projet.
Découverte de la figure en classe.
Le voyage en Italie.
II) DU PAPIER À LA COUR DE RÉCRÉ
Stratégie de construction sur feuille :
- notions de base : tracé d'une ellipse, les polygones réguliers, l'étoile à 12 branches
Stratégie de construction dans la cour :
- un espace agrandi aux dimensions réelle
- de nouveaux outils de géomètre (présentation possible de l'ellipse / de la doublette)
- étape intermédiaire de la construction en classe sur feuille de grande dimension
III) BILAN : CE QUE J'AI APPRIS
Nécessité du travail en groupe pour faire ce genre de construction/de projet.
Faire du beau (de l'art) avec de la géométrie.
Déplacer le souvenir dans le présent : ici et maintenant

3 ouvertures possibles (en conclusion) :
- Michel-Ange, un artiste, un architecte et un in-génie-ur
- Voyager, c'est apprendre en vivant les choses
- Projet de vidéo : art éphémère / art durable

Pour t'approprier ce plan et le contenu de ton exposé, réponds par écrit aux questions suivantes (aussi en >>version pdf<<) :

SOUVIENS-TOI :
DES PREMIÈRES ACTIVITÉS AUTOUR DU PROJET
Comment les professeurs t'ont-ils présenté ce projet ?
Comment t'ont-ils parlé de cette figure ?
Quelles sont les deux ou trois notions de géométrie qui entrent en jeu dans la construction de la figure ?

DU VOYAGE EN ITALIE
Durant le voyage en Italie, quelle est la seule chose que vous ayez vue, et qui ne fasse pas partie de l'Italie antique (période romaine) mais de l'Italie Classique (période de la Renaissance) ?
Comment avez-vous découvert la "sexagéside" sur place ? Décrivez vos sentiments, vos émotions, racontez un souvenir de ce moment : place du Capitole.

DU RETOUR D'ITALIE
À partir de ce moment, le projet de reproduire la figure de Michel-Ange dans la cour de récré n'a-t-il pas pris "une autre dimension" à tes yeux ? Explique un peu.
Quelle a été la première fois que nous avons construit la figure "en groupe" ?
Qu'est-ce que ça a changé, par rapport à la construction individuelle sur feuille ?

DU JOUR J DE LA CONSTRUCTION DANS LA COUR (mercredi 22 mai)
Dans quel état d'esprit étais-tu ce jour là ? (explique, donne au moins 3 adjectifs pour décrire ton état)
Comment le groupe a dû procéder pour réaliser cette construction en grandeur nature ?
Cela t'a-t-il fait prendre conscience de certaines choses concernant : le travail de groupe, un projet collectif, le passage du papier à la cour de récré.
Qu'est-ce qui t'a étonné ?
Raconte un souvenir, un moment, un événement précis de ce jour-là, dans la cour de récré.
Quel souvenir as-tu aujourd'hui de tout cela ? (le voyage, la place du Capitole, la cour de récré, le film)

RÉFLÉCHIS À :
CE QUE TU AS APPRIS
Qu'as-tu appris, avec ce projet ?
- du point de vue des maths
- du point de vue des avantages de faire des voyages
- de ce qu'on peut faire avec juste des losanges et des quadrilatère ?

Pour les ouvertures possibles :
Fais une petite recherche sur Michel-Ange : sa vie en trois lignes.
Ses trois ou quatre œuvres principales
Qu'est-ce que c'est qu'un artiste, à l'époque de la Renaissance (ce n'est plus pareil pour les artistes d'aujourd'hui) ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire